Depuis la mise en avant des metaverse ou mondes immersifs, la gamification devient un des éléments clés d’une bonne stratégie de marque, avec des jeunes générations née dans les jeux vidéo. Il est maintenant primordial de comprendre ces enjeux, alors savoir qu’est ce que le metaverse c’est bien mais savoir comment on l’utilise c’est mieux. Voici donc les 6 tendances gaming pour les années avenir.
1. L’ingaming Ads une tendance naissante
Les marques ont toujours été à la recherche de nouveau moyens efficaces pour toucher leur public cible avec l’évolution du paysage publicitaire, les InGaming Ads ont émergé comme une solution intéressante.
Les InGaming Ads sont des publicités intégrées dans les jeux vidéo, offrant aux marques l’opportunité de toucher un public engagé et attentif, qui peut être difficile à atteindre avec des publicités plus traditionnelles. Les avantages des InGaming Ads pour les marques sont nombreux, notamment une audience engagée, une segmentation précise du public et la possibilité de mesurer les résultats.
Cette tendence gaming est aussi un bon compromis pour les utilissateurs et les studios, elle permet de générer des revenus sans dégradés l’expérience utilisateurs des joueurs.
2. L’Évolution des évènements physique pour l’esport
Les tournois esport offrent aux marques une multitude de possibilités de toucher leur public cible.
Les tournois peuvent également être organisés dans des lieux physiques, offrant ainsi aux marques une occasion de créer une expérience en personne pour leur public cible.
Dans cette optique, le groupe Webedia a pris le parti de développer des événements en physique nommé les LFL Days.
La Ligue Française de League of Legends organisera quatre événements en physique par saison à partir de 2023, avec deux journées de la saison régulière et les deux finales des segments d’été et printemps.
3. Les expériences virtuelles plus que jamais sur le devant de la scène
Les marques ont aujourd’hui de nouveaux moyens pour entrer en contact avec leur public et créer des interactions plus immersives et plus stimulantes.
Les expériences virtuelles et immersives sont devenues des outils incontournables pour celles qui cherchent à se démarquer. Ces expériences offrent aux marques l’opportunité de non seulement dialoguer avec leur public, mais également de créer des liens plus forts et plus durables avec lui.
4. Les IA plus que jamais au centre des discussions
Je pense que cette section n’étonne personne, les AI sont le sujet de 2023, nottament avec chatgpt ou encore midjourney. En utilisant l’IA de manière efficace, les marques peuvent non seulement améliorer leur engagement avec les clients, mais aussi augmenter leur retour sur investissement et leur fidélisation.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que l’IA ne doit pas remplacer l’interaction humaine et que les marques doivent continuer à offrir un service client de qualité supérieure pour assurer une expérience globale satisfaisante pour leurs clients.
Il est également important que les organisations travaillent avec des partenaires qui partagent leur vision et leur stratégie, afin de créer des partenariats durables et mutuellement bénéfiques. En travaillant ensemble, les organisations peuvent créer des programmes de parrainage et des événements qui répondent aux besoins des fans de l’esport tout en respectant les intérêts des marques et des partenaires.
Les marques peuvent également tirer parti des données pour évaluer l’impact de leurs campagnes d’influenceurs et mesurer leur retour sur investissement (ROI).
En examinant les résultats de leurs campagnes, les marques peuvent ajuster leur approche pour optimiser leur investissement et maximiser leur impact.